INFORMATIONS AUX PATIENTS

SOMMAIRE:

A Propos de l’ostéopathie

Semaine sur la sécurité des patients 09/12

 


A propos de l’ostéopathie


 

A TÉLÉCHARGER  : communications régionale ostéopathie

 



 Semaine sur la sécurité des patients septembre 2012


 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Semaine de la sécurité des patients :

Plus de 8 Français sur 10 jugent leur masseur-kinésithérapeute efficace pour soulager leur douleur 

A l’occasion de l’ouverture la semaine de la sécurité des patients, « Engageons-nous pour des soins plus sûrs », organisée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, l’Ordre se félicite que la garantie de qualité des soins et la sécurité des patients, qui est au cœur de sa mission, soit clairement érigée en priorité.

Dans la continuité du colloque “Qualité des soins, sécurité des patients”, organisé au Palais du Luxembourg en septembre dernier, ou encore de sa participation la semaine dernière à la commission d’enquête de lutte contre les dérives sectaires au Sénat, l’Ordre soutient pleinement cette initiative à laquelle il prendra part activement. 

« Soulager la douleur » et « favoriser la communication » avec les patients sont les principaux thèmes de cette semaine sur lesquels l’Ordre entend particulièrement concentrer ses actions, convaincu que les masseurs-kinésithérapeutes ont un rôle de proximité unique à jouer au sein des professions de santé.

Experts de la santé, les masseurs-kinésithérapeutes, qui réalisent plus d’un million d’actes par jour, sont clairement des acteurs sociaux du quotidien des Français, avec lesquels ils entretiennent une relation de confiance privilégiée : 

Ainsi, plus de neuf Français sur 10 (92%) font confiance à leur masseur-kinésithérapeute et cette relation est d’autant plus forte parmi les patients réguliers : 96% d’entre eux affichent une totale confiance. *

Surtout, plus de 8 Français sur 10 (84%) considèrent que leur masseur-kinésithérapeute soulage efficacement leur douleur. Ce sentiment est d’autant plus fort chez les personnes ayant eu recours récemment à leur masseur-kinésithérapeute (94%).

Enfin, le rôle de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes dans la garantie de qualité des soins et de la sécurité des patients est clairement reconnu puisque 8 Français sur 10 jugent que son action est de nature à renforcer ces garanties et près de 9 sur 10 lorsqu’ils ont eu un contact récent avec la profession.

 

Contact: Service de presse de l’Ordre : 01.46.22.32.97/ email : franck.gougeon@ordremk.fr