Chères consœurs, chers confrères,
Nous avons été informés par Monsieur LEMAHIEU, directeur de l’ARS DT 74, de l’arrivée de la flamme olympique à CHAMONIX le dimanche 23 juin en fin de journée.
Plusieurs personnes (dont les forces de l’ordre) accompagnent tout au long du parcours les porteurs « officiels ».
L’ARS sollicite le CDOMK74 afin de trouver 3 kinésithérapeutes susceptibles d’assurer les soins en fin de journée aux personnes qui en auront besoin, notamment les accompagnateurs.
Le parcours prévu de la flamme :
Un départ à Evian-les-Bains
Le parcours débutera tôt dans la matinée à la source Cachat d’Evian-les-Bains. Entre 8h45 et 10h, la flamme passera par l’avenue de la Neuvecelle, l’avenue Jean Léger, la rue Jean Monnet, le Guai Baron de Blonay, la rue du Lac, les avenues de la Gare, des Vallées et de Larringes, la route du Golf (Relais Collectif par la Fédération Française de Golf), route de Bissinges pour une arrivée à la plage du parc Dollfus.
Des animations sportives accompagneront l’arrivée de la flamme au parc.
Deuxième étape à Héry-sur-Alby
Entre 10h20 et 10h40, la flamme traversera la commune d’Héry-sur-Alby à travers le chemin des Écoliers, la route des Bauges, la route d’Héry, avant une arrivée au Pôle culturel et sportif / collège René Long d’Alby-sur-Chéran. Le départ était donné au Foyer d’accueil médicalisé L’Hérydan.
Des animations et initiations pour tous les âges sont prévus sur le chemin.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Un passage à Annemasse
Entre 12h05 et 13h05, la flamme passera à Annemasse par le Parvis de la Gare, la rue du Docteur Françis Baud, l’avenue Florissant, la rue de Romagny, la rue des Glières, l’avenue Alsace-Lorraine, la rue du Stade Albert Baud, l’avenue de Verdun, la route de Bonneville,
l’avenue Jules Ferry et arrivera sur la place de la Libération.
Une déambulation de la grande parade sportive est prévue le long de l’avenue Jules-Ferry ainsi que des shows sportifs sur la place de la Libération.
Début d’après-midi au plateau des Glières
Entre 14h40 et 15h, la flamme partira du Monument national à la Résistance, avant d’emprunter la route des Glières et d’arriver à l’espace Mémoire du Maquis.
Des animations « nature » proposées par le Syndicat mixte des Glières à destination des familles.
Cinquième étape à Cluses
Entre 15h55 et 16h55, la torche sacrée passera par les voies suivantes de Cluses : départ du Parvis des Esserts, avenue André Gaillard, avenue Georges Clémenceau, avenue de la Sardagne, avenue du Dr Jacques Arnaud, rue et Collège Geneviève Anthonioz-De Gaulle, avenue Georges Clémenceau, avenue Paul Béchet, avenue de Margencel, avenue Charles
Poncet, rue Emile Chautemps, avenue du Dr Jacques Arnaux, avenue de la Libération, arrivée à la Mairie place Charles de Gaulle.
Comme dans les autres communes, des animations sont prévues sur la place d’arrivée.
Avant dernier arrêt à Excenevex
Entre 18h05 et 18h25, la flamme partira de la plage du Débarcadère, avant un relais en aviron sur le Lac Léman et arrivée sur la plage d’Excenevex (unique plage naturelle de sable fin du Léman).
Des découvertes sportives sont programmées pendant 3 jours, du 20 au 23 juin 2024, dans le cadre de l’événement « XNV Beach Games ».
Arrivée à Chamonix
Pour terminer cette journée, le cortège passera par différents points de Chamonix : départ de la Gare du Montenvers, place de la Gare, avenue Michel Croz, rue de la Tour, rue du Lyret, avenue de l’Aiguille du Midi, rue du Dr Paccard, place Balmat, rue Joseph Vallot, avenue du Mont-Blanc, promenade du Fori, avenue de la Plage, Stade olympique de Chamonix, avenue de la Plage, route du Bouchet, arrivée sur la place du Mont-Blanc.
Sur la place du Mont-Blanc, on retrouvera une haie d’honneur et le chaudron olympique.
Les coureurs policiers et gendarmes du cordon de sécurité parcourront, en moyenne, 15 km par jour sur le convoi engagement et 5 km sur le convoi agile. La topographie des départements, les conditions climatiques et la répétition de l’effort mettront à mal les organismes.
C’est pourquoi il a été récemment décidé de demander la présence de kinésithérapeutes à l’issue de chaque journée afin de faciliter la récupération physique et d’anticiper des blessures qui pourraient s’aggraver si elles n’étaient pas prises en compte suffisamment tôt.
Le besoin s’élève à 3 professionnels qui, chaque soir, au retour à l’hébergement – vers 21h30- prendraient en charge les 48 policiers et les gendarmes engagés quotidiennement sur les deux convois.
Le paiement des kinésithérapeutes se fera à l’acte, sur présentation d’une facture qui sera envoyée au Centre National de Sécurité des Jeux Olympiques.
Si vous êtes intéressés par cet événement et disponibles pour assurer des soins de kinésithérapie, merci de nous le faire savoir par mail [email protected], en nous précisant vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail, afin de vous transmettre les informations au fur et à mesure de leur réception et de vous mettre en lien avec l’ARS DT 74
Avec nos remerciements anticipés
Bien confraternellement
Pour le bureau du CDOMK74