Selon les informations communiquées par Météo France ce jour, l’ensemble des régions de France métropolitaine sera concernée dès demain mercredi 24 juillet par un deuxième épisode de canicule, dont les températures pourront atteindre des niveaux exceptionnels, autour des 40°C pour les journées de mercredi et de jeudi, dans des régions peu habituées à de telles températures.
L’ensemble des services de l’Etat est mobilisé pour diffuser les messages de prévention et mettre en place les mesures de protection individuelles et collectives nécessaires.
Dans ce cadre, nous vous remercions de relayer les conseils de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère : Canicule et fortes chaleurs.
Des affiches et des dépliants y sont notamment disponibles en téléchargement en cas de besoin : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule.
Vous pouvez également orienter vos patients vers la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » du ministère des Solidarités et de la Santé qui permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Nous vous remercions également d’inciter vos patients, même ceux qui se sentent en bonne santé, à ne pas pratiquer d’activités physiques ou sportives pendant ces périodes. Enfin, nous vous demandons de porter une attention toute particulière à vos patients les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, atteintes de maladie chronique, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, …).
Inscrivez-vous à la lettre d’information Les messages « dgs-urgent » sont émis depuis une boîte à lettres ‘[email protected]’. Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder, https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/ Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Sous-direction Veille et sécrutité sanitaire (VSS)