Limitation des soins de kinésithérapie dans les Ehpad

Nous avons reçu de la part de certains d’entre vous des alertes concernant la situation des kinésithérapeutes libéraux dans plusieurs EHPAD. Le passage en dotation globale et non plus en tarification à l’acte entraîne pour certains confrères diverses conséquences.

Actualités

Certains se seraient vu signifier la fin de leur contrat, avec le recrutement à leur place d’éducateurs sportifs salariés. D’autres se voient imposer des limitations à leur indépendance professionnelle. Nous avons par exemple vu la direction d’un EHPAD fixer elle-même le nombre de séances à effectuer dans le mois pour chaque résident ainsi que leur durée et leur cotation.

Les différentes alertes portées par plusieurs confrères se révèlent inquiétantes dans la mesure où les choix budgétaires opérés contreviennent à la santé et à la sécurité des patients d’EPHAD.

Il est important que cette situation cesse afin de garantir des soins de qualité et la sécurité des patients en EPHAD, nécessitant des soins de kinésithérapie spécifiques, et qui ne sauraient être remplacés, comme on nous l’a signalé, par des professionnels salariés, non kinésithérapeutes.

 

Nous vous invitons à nous transmettre des exemples ou des témoignages de kinésithérapeutes rencontrant des difficultés dans leur exercice en EHPAD quelle qu’en soit la cause.

Si vous avez été personnellement impacté par cette problématique dans votre EHPAD, et afin de récolter plus de données objectives, vous trouverez ci-dessous un lien vers un google form pour apporter votre contribution.

Voici le lien vers le google form : https://forms.gle/MY9fgcxAh66kcrw96